Programme de professionnalisation 2018Retour à la liste

0 formation(s)
80
Axe 3 | Développer l’ingénierie, la pédagogie et l’alternance
Stratégies Interactives : Mobiliser des techniques pédagogiques appropriées aux difficultés d’apprentissage - La démarche des ARL - méthode de remédiation cognitive au service de la construction des parcours de formation
Journée d'échanges
Objectifs 

Découvrir la démarche et l’approche des « ARL : Ateliers de raisonnement logique »

Public 

Acteurs de la formation en charge de l’accompagnement d’un public en difficulté dans l’apprentissage des savoirs de base : formateurs, responsables ou coordinateurs pédagogiques, responsables de centres de ressources ou encore documentalistes… dans les CFA, APP, Aplis et organismes de formation intervenant dans les programmes « savoirs de base » ou dans le SPRF.

Descriptif  

La présentation mettra l’accent sur les spécificités des démarches et outils et sera ponctuée de mises en situation puis d’échanges avec les participants.

Les « ARL : Ateliers de Raisonnement Logique » depuis leur création, il y a 30 ans, ont démontré leur intérêt pédagogique dans nos pratiques professionnelles d’accompagnateur, d’animateur, d’enseignant, auprès d’adolescents en difficulté scolaire, d’adultes faiblement scolarisés, de salariés rencontrant des difficultés à s’adapter aux problèmes de logique.

Les ARL permettent de remobiliser des opérations intellectuelles et de restaurer la confiance en soi, ce à travers la réappropriation d’un sentiment de compétence intellectuelle.

Les Ateliers de Raisonnement Logique sont une démarche pédagogique vivante et évolutive.

Les situations proposent  une progression d’exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif et une articulation différente des opérations intellectuelles avec d’autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.

Définir la posture du formateur pour mieux agir en formation - Identifier les spécificités d’ordre « cognitif, social et affectif » en situation de formation - Accompagner les apprenants avec prise en compte des profils de chacun. - Mobiliser des techniques et des démarches pédagogiques spécifiques à la remédiation de ces spécificités - S’appuyer sur des démarches et des postures inspirées des intelligences multiples, des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL®), de la médiation (P.E.I), du Sentiment d’Efficacité Personnelle,…

Quelles attitudes à développer pour favoriser l’accompagnement des apprenants en situation de formation sur les savoirs de base et les aptitudes d’apprentissage ? Comment accompagner et prendre en compte l’apprenant dans ses dimensions sociales, affectives et cognitives.

- La notion d'éducabilité : quels leviers pour agir ?

En quoi les usages des méthodes de remédiation cognitive amènent de la valeur ajoutée dans l’acte d’apprendre à apprendre ? Ces méthodes favorisent-elles l’autonomie de la personne ? Contribuent-elles au développement de l’individualisation et à une organisation plus efficiente des parcours de formation ?  Contribuent-elles au développement de la pensée logique,  aux capacités de raisonnement  et à une organisation plus efficiente des parcours de formation ?


Le 05 oct. de 09:30 à 12:00
-
Limoges
Annulée
Lieu
Prisme-Limousin - 13 cours Jourdan 87000 LIMOGES
Intervenant(s)
LAFFERANDERIE Patrick, JONAS FORMATION
Modalités
Gratuit
Inscription obligatoire

Calculer votre itinéraire sur GoogleMaps

Haut