Etudes

  1. Fins de carrière: près de 100 000 départs en Limousin d'ici 2020  (Etude réalisée en partenariat avec l'INSEE Limousin - Focal 94 - octobre 2013)
     
  2. Focus territoriale par Zones d’Emploi pour la partie territoriale :
    -Zone d'emploi d'Ussel
    -Zone d'emploi de Brive la Gaillarde
    -Zone d'emploi de Guéret
    -Zone d'emploi de Limoges
    -Zone d'emploi de Tulle
     
  3. Focus par secteurs d’activités
     
  4. Focus par métiers

     

Dans le cadre de la politique de l’Etat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dont la lutte contre la précarité des femmes est un objectif, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité [DRDFE] a commandé une étude à Prisme-Limousin, sur la situation des femmes en Limousin avec pour objectif d’identifier les facteurs de précarité qui opèrent plus particulièrement en région au regard des spécificités du territoire (forte ruralité, population vieillissante, emploi public prédominant…).

  • Les besoins en formation et en compétence des entreprises des pôles de compétitivité :
  • Les mobilités professionnelles des métiers de la vente

Jeune et féminisé, le métier d’employé de commerce est caractérisé par des salaires faibles, de nombreux temps partiels et contrats précaires. L’entrée dans cette profession correspond souvent à un premier emploi ou à une sortie de chômage. Toutefois, l’examen des mobilités montre que les personnes en poste changent relativement rarement de métier. Mieux rémunérés, les hommes bénéficient aussi de davantage de perspectives ultérieures. Mais les départs vers d’autres professions n’impliquent pas forcément de hausses de salaires.
Téléchargez le FOCAL INSEE (taille approximative: 1,6 Mo)
 

  • Egalité professionnelle, document de cadrage - juin 2008
     
  • Actualisation du CEP Bois
    Téléchargez le rapport final de l'actualisation du CEP Bois (taille approximative: 1,2 Mo) - Novembre 2007

 

Haut