Les MOOC, nouveaux modèles de formation en ligne

MOOC, "Massive Online Open Courses"  se traduit littéralement par "cours en ligne ouvert et massif", terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie ou "cours en ligne ouvert aux masses". MOOC constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et apprenants, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

MAJ 19/05/2015

  • Les Mooc débarquent dans les entreprises

    FPC actualités, n°107, avril 2015
    Qu'ils se nomment Mooc, Cooc ou Spoc, les Massive Open online courses se diffusent dans les entreprises. Avec un usage interne pour des publics ciblés ou externe pour le grand public, des clients ou de futures recrues. Plus souples et plus collaboratifs que le e-learning et parfois moins chers, les Mooc d'entreprises ont le vent en poupe.
     
  • Les Mooc pourraient avoir raison de notre système d'enseignement supérieur (rapport de l'Institut de l'entreprise)

    AEF, dépêche du 24/09/2014
    Mettant notamment en garde contre le danger de voir les établissements d’enseignement supérieur dépendant des plateformes américaines comme EdX, Lucien Rapp, l'auteur du rapport Les MOOCs, révolution ou désillusion ?,  plaide pour une coordination européenne au travers de la constitution de consortia.  Les Moocs "intéresseront alors des investisseurs en capital-risque, des fonds d’investissement, peut-être même des fonds souverains" qui pourraient bien devenir "les véritables propriétaires d’un système mondial unique de production et de diffusion des savoirs".
     
  • Les Mooc : un exemple de marchandisation du savoir ?

    Guide pratique de la formation, Juin 2014 (pp. 35-48)
    Cet article définit le phénomène des Mooc, repère les différentes formes de Mooc qui se développent, analyse comment un marché de l'apprentissage en ligne se construit avec l'apparition de nouveaux consommateurs d'éducation. Il questionne les enjeux du nouvel "écosystème éducatif".

     
  • Les Mooc, entrée dans l'ère du social learning

    Archimag, n° 273, Avril 2014 (pp. 24-26)
    Si certains se sentent à l'étroit dans l’Éducation Nationale ou l'enseignement supérieur français, une nouvelle porte leur est désormais ouverte, celle des    Mooc. Où l'on passe de l'e-learning au social learning. Décryptage.
     
  • E-learning : les entreprises s'ouvrent aux Mooc

    Entreprises et carrières, n° 1190/1191, 29 avril au 12 mai 2014 (pp. 12-13)
    Le succès des Mooc ne se dément pas. Ils font désormais leur entrée dans l'entreprise, qui trouve là le moyen de former et d'informer en masse. Mais cette euphorie pourrait précéder une vague de déception, selon des experts de la formation.
     
  • "Nous sommes à un niveau de réflexion plus qu'avancé sur la question des Moocs"(Imad Bejani, Microsoft)

    AEF, n° 478737, 7 avril 2014 (non paginé)
    Microsoft "réfléchit" à se positionner sur les moocs. "Il s'agit d'être en complémentarité à partir de ses logiciels pour "faciliter la création et le partage de contenus"".
     
  • Les Mooc à l'assaut du marché de la certification

    Actualité de la formation, 26 mars 2014 (non paginé)
    L'Ecole Centrale de Lille et France Université Numérique prouvent que leurs Moocs sont "positifs". Pas encore modèle universel, ce modèle a un accès gratuit au cours mais payant à la certification ; comme par exemple OpenClassrooms.
  • Mooc : à la recherche d'un modèle économique rentable

    Actualité de la formation, 6 février 2014 (non paginé)
    Après l'enthousiasme et l'emballement des Moocs, la question de la monétisation et de leur "business-model" se pose. Ce modèle encore immature, avait pourtant mis en avant la gratuité des enseignements pour susciter l'envie du public. Cette valeur ajoutée qu'est un mooc va devenir une problématique à laquelle les universités, les écoles et les entreprises devront répondre afin d'éviter que cela ne devienne un effet de "mode".
  • La formation en pleine révolution

    Liaisons sociales Magazine, n° 150, Mars 2014 (pp. 56-57)
    E-learning, blended learning et maintenant Mooc : le secteur de la formation professionnelle n'échappe pas aux mutations technologiques. Souples et souvent peu coûteuses, ces solutions demandent cependant à être organisées par l'entreprise.
  • Qui craint le grand méchant Mooc ?

    L'Inffo Formation, n° 849, 1er au 15 février 2014 (pp. 34-35)
    L'arrivée des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs aura été l'un des évènements de 2013, et c'est au tournant de l'année que vient d'avoir lieu un débat fort vif entre opposants et partisans de ce système pédagogique. Arguments, contre-arguments.
  • L'enseignement supérieur au défi du numérique : MOOC : de l'importance d'un épiphénomène

    Futuribles, n° 398, Janvier-février 2014 (17 p.)
    Les technologies de l'information et de la communication, et la généralisation de l'Internet, ont considérablement modifié les modes de vie, dans les pays développés mais aussi dans ceux en développement. En autres, elles ont sensiblement élargi les possibilités d'accès à différentes formes de connaissances et, s'agissant du secteur éducatif, elles ont ouvert de nouvelles possibilités à la fois en termes de diffusion du savoir et de techniques pédagogiques. Ainsi, depuis quelques années déjà, la multiplication des cours en ligne ouverts à un large public (en anglais Massive Open Online Courses, MOOC) et leur succès apparent, soulèvent un certain nombre d'interrogations dans l'enseignement supérieur. L'auteur relativise le caractère novateur des MOOC et examine en profondeur ces nouvelles formes d'enseignement à distance sur le plan éducatif et leur impact sur d'autres secteurs culturels.
  • La formation numérique en marche

    LU Limousin Université, n° 113, Janvier 2014 (pp. 8-13)
    Le 2 octobre 2013, Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, présentait France Université Numérique (FUN), le plan numérique pour l'Enseignement supérieur. Ce plan, destiné à accélérer la révolution numérique dans le supérieur, met l'accent sur trois mesures prioritaires : la mise en place d'un agenda numérique comprenant 18 actions ; la création d'une fondation de coopération scientifique pour coordonner les formations et accompagner les établissements, en partenariat avec les entreprises, dans la production de formations numériques de haut niveau ; la mise en place de la première plateforme française d'enseignement supérieur en ligne mutualisée, hébergeant, diffusant et valorisant, en France et à l'international, les MOOCs réalisés par les établissements d'enseignement supérieur.
  • Le MOOC : un nouveau modèle de formation bientôt incontournable

    FPC Actualités, n° 91, Novembre 2013 (pp. 4-5)
    De l’anglais "Massive Open Online Courses", il s'agit de formations en ligne gratuites et massives, et proposées le plus souvent par des écoles et universités prestigieuses (Harvard, Stanford, HEC, Polytech, MIT...). Leur succès dans le monde et en France est impressionnant et ce phénomène impacte déjà les entreprises et leurs salariés. Détails d'une (r)évolution dans le monde de la formation professionnelle qui ne doit pas échapper aux départements formation des entreprises.
     
  • Les "Mooc" : armes d'instruction massives

    L'Inffo Formation, n° 844, 16 au 31 mars 2013 (pp. 28-30)
    Massive open online courses. Autrement dit, "enseignement en ligne ouvert et massif". Ces plateformes interactives de diffusion pédagogique, imaginées et construites par des universitaires américains, héritiers directs des inventeurs d'internet puis des réseaux sociaux, investissent actuellement le champ de la formation initiale. En attendant de déferler sur celui de la formation continue ?
  • Les Mooc à l'assaut de la toile française

    L'Inffo Formation, n° 844, 16 au 30 novembre 2013 (pp. 14-16)
    La mise en ligne, le 28 octobre 2013, de la plateforme française France Université numérique (Fun) fait souffler une véritable "moocmania" sur l'hexagone et déjà près d'une trentaine d'établissements de l'enseignement supérieur, de Polytechnique à l'Ecole des mines en passant par le Cnam, et nombre d'Universités lancent leurs propres Mooc sur la toile. Panorama.

 

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MAJ 20/01/2017

" MOOC - Petit mode d’emploi "
CRIJ Limousin, 20 janvier 2017

Mooc français, l'heure des choix
France Stratégie, 4 février 2016

Pôle emploi lance quatre formations en ligne gratuites
Dossier familial, publié le 30 mars 2015

Les Mooc séduisent l'entreprise
Pôle emploi, Publié le 18 septembre 2014, Consulter le 18 septembre 2014

2014 : le tsunaMOOC
Educpro, Publié le 24 juillet 2014, Consulter le 25 juillet 2014

Les Moocs : quels changements pour l'enseignement de demain ?
Les Echos, Publié le 15 juillet 2014, Consulter le 17 juillet 2014

Orange lance deux Mooc pour initier aux métiers du numérique
Le Figaro, Publié le 16 juillet 2014, Consulter le 17 juillet 2014

Bientôt un mooc sur les rivières
Media Terre, Publié le 1er juillet 2014, Consulter le 03 juillet 2014

Le numérique est-il dépassé ?
LudoMag, Publié le 1er juillet 2014, Consulter le 03 juillet 2014

La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur
Conseil Economique, Social et Environnemental, Publié le 26 mai 2014, Consulter le 02 juin 2014

Un mooc pour enseigner et former par le numérique : inauguré par Benoit Hamon
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Publié le 5 mai 2014, Consulter le 19 mai 2014

Le Mooc "Enseigner avec le numérique"
L'Expresso, Publié le 30 avril 2014, Consulter le 05 mai 2014

Moi, je mooc et vous ?
Le Monde, Publié le 28 avril 2014, Consulter le 13 mai 2014

10 points clefs pour réussir son Mooc
L'Etudiant, Publié le 25 avril 2014, Consulter le 05 mai 2014

Les Mooc, bienvenue dans l'ère du social learning
Archimag, Publié le 25 avril 2014, Consulter le 28 avril 2014

Apprendre autrement avec les Moocs
Le Monde, Publié le 28 avril 2014, Consulter le 13 mai 2014

Les Moocs, avenir ou danger pour les universités françaises ?
France Culture, Publié le 27 avril 2014, Consulter le 13 mai 2014

Un mooc pour lutter contre l'illettrisme
Enssib, Publié le 1er avril 2014, Consulter le 06 mai 2014

Les Mooc, nouveaux outils de recrutement et de management pour les entreprises ?
Les Echos, Publié le 19 mars 2014, Consulter le 15 avril 2014

L’autre révolution des Mooc
Contrepoints, Publié le 5 mars 2014, Consulter le 15 avril 2014

France Université Numérique accueille 5 nouveaux Moocs
01Business, Publié le 11 mars 2014, Consulter le 15 avril 2014

MOOC : l'Université numérique en français, c'est parti !
Le Petit Journal, Publié le 23 janvier 2014

France Université Numérique : de nouvelles mesures pour développer les MOOCs en France
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche , Publié le 14 janvier 2014

France Business School lance son premier Mooc dédié au design thinking
Orientations, Publié le 21 janvier 2014, Consulter le 15 avril 2014

Moocs : plus de 100 000 inscrits au service français de cours gratuits en ligne
O1net, Publié le 20 janvier 2014, Consulter le 15 avril 2014

Le Ministère de l’Enseignement veut booster les Moocs en France
01net, Publié le 10 janvier 2014, Consulter le 15 avril 2014

Les Universités françaises lancent leurs cours en ligne
Le Monde, Publié le 16 janvier 2014, Consulter le 15 avril 2014

Le gouvernement injecte 8 M€ supplémentaires dans les moocs
Le MagIt, Publié le 15 janvier 2014, Consulter le 15 avril 2014

3 universités face au défi des cours gratuits en ligne
Acteurs publics, publié en janvier 2014, Consulter le 15 avril 2014

Mooc : les profs face aux nouveaux cours en ligne
France culture, Publié le 4 octobre 2013, Consulter le 13 mai 2014

Apprendre sur internet avec les Moocs
Orientactuel, Onisep, 2013, Consulter le 15 avril 2014

OpenClassroom ; le numéro 1 des Mooc
Journal du net, Publié le 23 octobre 2013, Consulter le 27 mai 2014

Mooc : les enjeux cachés de l’enseignement en ligne
Le Monde, Publié le 11 octobre 2013, Consulter le 15 avril 2014

Les Mooc au secours de l’université
Le Monde, Publié le 23 octobre 2013, Consulter le 15 avril 2014

L'éducation face à la révolution des Mooc
Les Echos, Publié le 3 septembre 2013, Consulter le 13 mai 1014

Workshop Le Mooc - 30 juin 2013

L’apprenant rêvé des  Moocs
Le blog de la formation professionnelle continue, Publié le 13 mai 2013, Consulter le 15 avril 2014

Derrière le Mooc à la française : Google
Le Monde, Publié le 16 janvier 2013, Consulter le 15 avril 2014

L’Université française passe de l’amphi aux cours en ligne
Le Monde, Publié le 02 octobre 2013, Consulter le 15 avril 2014

Annuaire des Mooc francophones, Vincent Datin, 2013

Solerni, plateforme d’apprentissage en ligne, Orange

France Université Numérique – Plateforme FUN, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche

Iversity.org Commission Européenne

MOOC de l’université de Bordeaux sur « l'économie et l'innovation ». Disponible sur la plateforme France université numérique (FUN)

La révolution Mooc - Le blog de Mathieu Cisel

FLOT : Vers l’excellence professionnelle : MOOC destiné aux étudiants des classes préparatoires des filières technologiques : CPGE ATS (classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs), ECT (classes préparatoires économiques et commerciales option technologique), TSI (classes préparatoires technologie et sciences de l’ingénieur, réservées aux bacheliers technologiques).

Mooc du Manager : Premier MOOC français consacré aux managers

AI Environnement : pour les professionnels de la transition énergétique

 

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