Les productions du concours d'écriture "Dis-moi dix mots" exposées à la Bfm de Limoges.

Les productions du concours d'écriture "Dis-moi dix mots" exposées à la Bfm de Limoges.

La Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, avait lieu du 17 au 25 mars 2018. Parallèlement, l'opération de sensibilisation à la langue française"Dis-moi dix mots" lancée en septembre invitait chacun à goûter au plaisir des mots, à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Édition 2017-2018 : "Dis-moi dix mots sur tous les tons"

La nouvelle édition invitait chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation. Les dix mots suivants venus de toute la francophonie étaient proposés : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer,truculent, voix, volubile.

Dans ce cadre, le GIP Prisme-Limousin et le Centre régional du livre en Limousin ont organisé, pour la 11ème année consécutive, un concours d’écriture qui s’adressait aux apprenant.e.s de la Nouvelle-Aquitaine (apprenti.e.s, jeunes de plus de 16 ans sorti.e.s du système scolaire et adultes) des associations, des organismes et des structures de formation des niveaux suivants :

  • alphabétisation,
  • post-alphabétisation,
  • FLE (Français langue étrangère),
  • FLS (Français langue de scolarisation),
  • apprentissage,
  • réapprentissage,
  • remise à niveau des savoirs de base et compétences-clés.
  • et aussi les apprenant.e.s des établissements pénitentiaires, les apprenti.e.s en CFA et les lycéen.ne.s de filières professionnelles.

Les apprenant.e.s devaient réaliser une production individuelle ou collective (sonore, visuelle, textuelle, plastique ...) à partir de 2 ou 3 mots proposés dans la liste des 10 mots.

Ouvert pour la première fois à la Nouvelle-Aquitaine, le succès a été au rendez-vous puisque 7 départements sur 12 sont représentés et que 208 personnes de 20 structures différentes ont participé à ce concours d’écriture.

La remise des prix a eu lieu vendredi 23 mars au Conseil Départemental. Le jury a souligné la richesse des productions et récompensé de nombreux.ses participant.e.s

Des productions des participant.e.s et l’exposition nationale Dis-moi dix mots sont exposées à la Bfm de Limoges, 2 Place Aimé Césaire, 87000 Limoges jusqu’au 23 avril 2018.

Bientôt, l'ensemble des productions sera visible sur le site www.goutdesmotslimousin.fr

Un petit aperçu...

Haut