Le CESE recueille l'avis des citoyens sur l'orientation des jeunes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ouvre une plateforme de consultation participative pour trouver des solutions aux insuffisances du système d’orientation des jeunes. Ce lundi 8 janvier, à partir de 14 heures, les associations, les parents, les jeunes pourront débattre et émettre des idées sur la plateforme participative en ligne initiée par le CESE.

Les internautes sont invités à participer à une première consultation intitulée "Orientation des jeunes : quelles solutions ?". Elle viendra nourrir le projet d’avis sur l'orientation des jeunes qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain. Les citoyens sont aussi invités à s'exprimer pour ou contre les contributions publiées, par un simple clic ou en argumentant pour ou contre.

La consultation porte sur six thématiques : Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ? Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ? Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ? Comment réduire le stress suscité par l’orientation ? Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ? Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ?

En savoir plus ou participez sur le site du CESE

Haut