Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre

L’attribution du label Grande cause nationale 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » a donné un coup d’accélérateur à la mobilisation pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

Depuis, cette dynamique n’a pas faibli. Chaque 8 septembre, journée internationale de l’UNESCO pour l’alphabétisation, plusieurs centaines d’acteurs locaux se mobilisent dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme portées par l’ANLCI, dans le but d’amplifier la prise de conscience sur ce phénomène invisible mais présent partout, de valoriser les solutions qui ont fait leurs preuves et d’aider les personnes à faire le premier pas vers une solution adaptée à leurs besoins.

L’édition 2018 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, qui se déroulera du 8 au 15 septembre,  marque le cinquième anniversaire de la mobilisation. C’est une occasion unique de poursuivre l’élan né de la Grande cause nationale pour que l’illettrisme recule.

Vous pouvez participer  à cette dynamique collective en organisant un événement entre le 8 et le 15 septembre. Il suffit de remplir le formulaire de demande de labellisation avant le 30 juin. Consulter ici le mode d'emploi.

Découvrez les outils mis à disposition de celles et ceux qui souhaitent organiser un événement autour du 8 septembre et les nouveautés 2018 avec un site dédié pour suivre l’actualité des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : www.illettrisme-journees.fr, une boîte à outils étoffée et la nouvelle campagne de sensibilisation : « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ».

Pour plus d'informations : www.illettrisme-journees.fr ou contacter Catherine Tabaraud : c.tabaraud@prisme-limousin.fr / 05 55 10 99 09

Haut