Emission radio - Les chroniques de l'été

Emission radio - Les chroniques de l'été

Les Chemins pour l'emploi, chroniques radio de 2 minutes diffusées actuellement sur 19 radios locales en Limousin, proposent chaque semaine, une nouvelle thématique autour du travail, de l'emploi et de la formation. Ce programme, original et partagé, est porté par le Carif-Oref Prisme-Limousin.
Durant l'été, les Chemins pour l’emploi rediffusent des émissions :

Les métiers passion : diffusion du 07 au 11 aout 2017 
Le dispositif Métiers Passion est proposé par l’Université de Limoges et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat dans les CFA de Limoges et de Tulle. Il consiste à proposer aux étudiants un parcours de découverte du secteur artisanal. La période des immersions s’étend généralement de mars à mai pour découvrir des spécialités aussi diverses que la mécanique, l’électricité, la Charcuterie, la coiffure ou … la pâtisserie.

Le Service Civique : diffusion du 14 au 18 aout 2017
Cet engagement volontaire au service de l'intérêt général est ouvert à tous les jeunes de 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est Indemnisé à hauteur de 577 euros par mois et s'effectue en France ou à l’étranger. 

Du nouveau pour la VAE : diffusion du 21 au 25 aout 2017
La Loi travail a apporté quelques évolutions relatives à la validation des acquis de l’expérience, la VAE. Par exemple, la durée minimale d’activité requise passe de trois ans à un an et les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont prises en compte. Autre aspect, chacun peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de valider son expérience.

Les salariés agricoles : diffusion du 28 aout au 1er septembre 2017
Peu nombreux sur notre territoire du fait de la petite taille des exploitations agricoles limousines, les salariés agricoles en assurent pourtant le bon fonctionnement au rythme des saisons. Retour sur formations professionnelles qui permettent de se diriger vers ces métiers aux nombreuses facettes tant les productions agricoles sont diverses.

Plus d’information sur ce programme : Présentation des Chemins pour l’emploi​

Haut